Une seule adresse :

Notre mission

Il y a un peu plus de 20 ans, en passant à Andul Road, le cardinal Picachy vint me visiter. Voyant un terrain inoccupé sur le site de l'église, il me dit simplement : « Que mettriez-vous ici ? » Je n'étais pas préparé à cette question. Mais ayant vu les conditions extrêmes des enfants handicapés du bidonville de Pilkhana et les difficultés pour y remédier, j'ai répondu spontanément : « Nous pourrions installer un foyer pour enfants handicapés. » A ma surprise, le cardinal approuva immédiatement : « Eh bien, dit-il, qu'il en soit ainsi ! Commencez le travail et ajoutez un dispensaire pour les pauvres ». A peine la conversation avait-elle duré cinq minutes. Le cardinal partit mais HSP était conçu !

Père François Laborde

Howrah South Point (HSP) est une organisation indienne fondée en 1976 par le Père Laborde, prêtre du Prado. Son action inspira à Dominique Lapierre la rédaction de son best seller « La Cité de la Joie ». A l'origine petite maison d'accueil pour enfants handicapés, avec un dispensaire homéopathique, HSP a beaucoup grandi et élargi son champ d'activités grâce au dévouement de ceux, nombreux, qui y ont travaillé et qui l'ont soutenue.

Aujourd'hui encore le cour du travail de l'association se fait avec des enfants handicapés au sein des sept centres d'accueil avec écoles spécialisées, unités de rééducation physique, et ateliers de formation professionnelle. A cela s'ajoutent des dispensaires (avec consultations et médicaments gratuits), des écoles (près de 2 000 élèves venant de milieux défavorisés), des ateliers et des programmes d'aide aux jeunes mamans. Trois cent soixante personnes, indiennes, forment le personnel de cette organisation discrète mais extrêmement efficace.


Père Laborde,
juin 2006

En France, Action et Partage avec Calcutta soutient HSP grâce à ses 31 ans d'expérience et de partage avec les pauvres et les handicapés des bidonvilles de Calcutta. Son réseau d'amis et de sympathisants compte plus de 700 membres.

Le journal La Croix a consacré un article en novembre 2010 au P. Laborde et à son œuvre en Inde.

Télécharger la brochure de présentation d’APC

 

Activités et ProjetsParrainages et DonsVolontariat à HSP

Mentions légales  |   Archives Lettres aux Amis  |   Rapports d'activité  |   Partenaires