Une seule adresse :

Volontariat à HSP

Vous avez pris la décision de partir en volontariat dans un des centres d'Howrah South Point. Voici donc quelques informations qui vont vous aider à organiser votre départ, à arriver sans problème à Calcutta et vous guider à travers une expérience extraordinaire dans un pays fascinant : l'Inde.

Ces informations vous aident simplement à prendre votre décision en toute connaissance de cause. Il se peut que vous viviez mal votre séjour, il vous faut donc avoir pleinement conscience de certaines réalités avant de partir.

1. Organiser votre départ

Il vous sont demandés une lettre de motivation et un CV en anglais, adressés à APC (adresse email ci-contre). Envoyez votre lettre bien avant la date à laquelle vous désirez partir.

Il vous sera également utile de rencontre un membre de APC près de chez vous, afin de vous renseigner plus en détail sur l'association.

Il est impératif de comprendre et de parler anglais. Une fois sur place, vous aurez l'occasion d'apprendre les bases du Bengali ou de l'Hindi - les enfants seront ravis de vous aider. En dehors de ce prérequis, aucune qualification n'est nécessaire pour nous aider. Si vous avez des dons particuliers (musique, danse, théâtre, sport...), faites-le savoir dans votre lettre.

Pour que votre expérience soit vraiment enrichissante, à la fois pour vous et pour les enfants, nous vous demandons de vous engager pour au moins 6 mois (1-2 ans étant l'idéal), parce qu'un certain laps de temps est nécessaire pour s'adapter à de nouvelles conditions de vie et de travail.

Si vous avez un projet spécifique en tête, sachez qu'il vous faudra vous adapter à des situations inattendues, en raison des différences de mentalité et de conception du travail. Vous devrez faire preuve de flexibilité.

Les dons sont les bienvenus, mais n'apportez pas de cadeaux individuels : songez à ce que pourraient ressentir les autres enfants. Les meilleurs présents sont ceux qu'ils peuvent partager : des raquettes, un ballon de foot, un jeu de société...Tout ce qui peut occuper les enfants est aussi utile : des livres d'images, des feutres, des crayons de couleur, de petits jeux qui peuvent servir de récompenses lors de concours (porte-clés, fausses montres, échantillons de parfum ou petits savons, etc.). Les habits de toutes tailles - jeunes enfants jusqu'à adolescents sont également utiles.

Contactez APC au moment de votre départ : si vos bagages ne sont pas à la limite de la surcharge, il est possible que l'on vous demande d'ajouter quelques petites choses, par exemple des lettres. De même, il peut être utile de rapporter des objets d'artisanat réalisés par HSP pour les revendre en France à leur profit. APC organise chaque année régulièrement de telles ventes d'objets mais si vous souhaitez vous y associer, il est nécéssaire de s'entendre au préalable pour savoir quels objets rapporter.

Pour vos dépenses, vous pouvez utiliser des traveller checks en dollars, le taux de change sera légèrement plus favorable que celui de l'argent liquide ou d'une autre devise. Vous pouvez également changer de l'argent liquide à Calcutta et plus facilement encore utiliser des distributeurs automatiques (renseignez vous auprès de votre banque pour connaître les tarifs de retrait à l'étranger), à Calcutta et à Howrah.

Partez motivés et en bonne santé : faites le point sur vos vaccins et renseignez vous sur le site de l'Insitut Pasteur pour connaître les vaccins nécéssaires et les éventuels traitements contre le paludisme. Les conditions de vie sont difficiles à Calcutta. Ayez une assurance de séjour à l'étranger : vous serez sous votre seule responsabilité à HSP.

Howrah South Point et Action et Partage avec Calcutta déclinent toute responsabilité en cas de maladie, d'accident, de vol ou de perte d'argent ou de documents officiels. Les conséquences de ces dommages seraient à votre seul risque et charge.

Le guide Lonely Planet fournit de nombreuses informations pratiques, et nous vous le recommendons vivement.

Haut de la page

2. Bien arriver

La culture indienne est radicalement différente de la notre. Souvenez-vous de ces points importants pour ne pas choquer la population locale . Habitudes vestimentaires : pas de short, épaules et genoux couverts pour les femmes, pas de vêtements moulants.

En faisant établir votre visa et autres documents officiels, indiquez que vous venez à Calcutta comme touriste. A l'aéroport, on pourra vous demander d'indiquer l'hôtel où vous séjournerez. Vous pouvez utiliser l'adresse de l'armée du salut (Salvation Army) à Sudder Street, que vous trouverez dans tous les guides

Correspondance à Calcutta

Vous devez avoir précisé à l'avance les modalités de votre arrivée (transport et logement) avec HSP. Selon la durée de votre séjour, il est possible que vous soyez logés sur place. Dans le cas contraire, voici quelques informations pratiques :

  • Depuis l'aéroport : prenez un taxi pré-payé pour Sudder Street. Vous trouverez le comptoir après avoir récupéré vos bagages.
  • Depuis la gare d'Howrah : prenez un taxi pré-payé pour Sudder Street. La station est en dehors de la gare, en face de la sortie principale.
  • Dans Sudder Street : la plupart des touristes et des volontaires (notamment ceux de Mère Térésa) logent ici. Pour les petits budgets, l'armée du salut propose des dortoirs. Il n'est pas nécessaire de réserver. Vous trouverez plus d'informations dans le Lonely Planet.

Pour vous donner un ordre d'idées, un repas vous coûtera environ 30 roupies (0,75$) et une chambre, entre 50 et 300 roupies (1,25 - 7.5$) la nuit.

Pour aller au bureau HSP de Shibpur

  • En taxi : bien expliquer au chauffeur que Howrah South Point est dans le district d'Howrah et non à Calcutta. La manière la plus simple de s'y rendre est de prendre le New Bridge, puis d'aller en direction de Shibpur. Là, indiquez la station de bus Remington, qui est en face d'une mosquée. Le bureau HSP de Shibpur est à 50m. Le trajet vous coûtera environ 60 roupies.
  • En mini-bus rouge et jaune : Vous pouvez prendre un de ces mini-bus depuis ''Esplanade" (pour aller à Esplanade depuis Sudder Street, traversez Chowringhee, prenez à droite et traversez le parc. Descendez à Remington (le trajet dure environ 30 minutes). HSP est ensuite à 5 minutes de marche. Coût: 2,50 roupies.

Haut de la page

3. Votre séjour à HSP

Vous travaillerez de manière indépendante. On ne vous expliquera pas en détail ce que vous avez à faire, n'hésitez donc pas à poser des questions. C'est à vous de prendre l'initiative et de proposer des idées.

Au début de votre séjour, nous vous recommendons de visiter plusieurs de nos centres afin d'avoir une vue plus claire et plus complète de nos activités. Demandez à un administrateur d'envoyer un enfant avec vous pour vous guider.

Avec l'accord d'Uncle Baidya et en fonction des besoins immédiats, vous pouvez décider de :

  • Travailler dans un atelier d'artisanat (cartes, bougies, reliure...)

  • Enseigner les bases de l'anglais et de maths aux plus jeunes, éventuellement donner des cours d'informatique aux plus âgés

  • Effectuer diverses tâches de secrétariat et d'administration pour l'association

  • Travailler dans un centre médical de HSP (formation médicale requise)

  • Assister un des collaborateurs de HSP avec les écoles des rues

Si vous venez en groupe, nous ne pouvons vous assurer que vous travaillerez tous ensemble, préparez-vous à la possibilité d'être séparés et de travailler individuellement.

Lorsque vous commencez à travailler dans un centre et que vous ne trouvez personne pour vous guider, soyez entreprenant : demandez à un responsable combien de temps vous êtes censé travailler, et réclamez le matériel dont vous avez besoin aux administrateurs (crayons, peinture, tissu, etc.).

Pour ceux d'entre vous qui seront amenés à travailler dans les ateliers d'artisanat, vous aurez sans doute l'impression de ne pas être utile au début. C'est normal : les enfants connaissent leur travail mieux qu'aucun de nous; en plus de ne pas parler anglais pour un certain nombre d'entre eux. En fait, c'est votre présence qui est importante: montrez votre intérêt pour les enfants, passez du temps avec eux, partagez leur nourriture, leurs jeux, etc.

Vous devez être un exemple pour les enfants, les aider à devenir adultes, les guider avec des principes qu'ils n'ont pas eu en grandissant dans la rue, surtout des principes de discipline, de précision et de propreté. Vous devez veiller à éviter de les tenter en montrant ostensiblement de l'argent ou des objets de valeur ou en fumant devant eux (les enfants des rues commencent à fumer à l'âge de 5 ou 6 ans et font ensuite de gros efforts pour cesser d'être dépendants).

HSP existe maintenant depuis 30 ans et fonctionne sur la base de règles qui ont fait leurs preuves. Toutes les suggestions sont les bienvenues mais il ne s'agit pas de vouloir révolutionner tout le système. En raison de votre manque d'expérience de ce milieu, au début, et de la différence de culture, vous aurez des difficultés à comprendre, voire serez choqués par certaines choses (comme les punitions des enfants...). Dans de telles situations, n'hésitez pas à poser des questions aux administrateurs.

Gardez à l'esprit que le plus important est de COMMUNIQUER avec l'équipe de Howrah South Point. Vous pouvez échanger vos idées sur la manière de travailler avec les éducateurs, partager vos vues sur un enfant en particulier, et pourquoi pas préparer un rapport pour Uncle Baidya à la fin de votre séjour.

Haut de la page

4. Quelques suggestions

Si vous prenez la décision de vous engager pour une certaine période et de prendre certaines responsabilités, nous devons pouvoir compter sur vous. Si au cours de votre séjour vous ressentez le besoin de changer d'activité, n'hésitez pas à en parler à Oncle Baidya.

Il est important de travailler en harmonie et en collaboration avec les personnes responsables du centre dans lequel vous serez. Merci de respecter les horaires de travail (en général de 8h-8h30 à 16h30) et d'informer le responsable de votre centre des dates auxquelles vous pensez vous absenter. Nous encourageons les volontaires à prendre des vacances durant leur séjour (si vous venez pour plus d'un mois) pour découvrir d'autres aspects de l'Inde. N'oubliez simplement pas d'en informer Oncle Baidya.

Les enfants de HSP sont psychologiquement fragiles. Le meilleur moyen de gérer cette situation est de ne faire aucun favoritisme, de ne pas accorder plus d'attention à un enfant, et de ne pas faire de cadeaux personnels. Si vous avez des photos que vous voulez partager, tâchez de ne pas les donner à quelques enfants seulement. Par exemple, affichiez-les plutôt sur un tableau.

Une autre manière de rendre les enfants heureux est de les emmener au jardin botanique, au zoo, au parc ou à un pique-nique - tout cela avec l'approbation de la direction bien entendu. Vous pouvez aussi ajouter un peu de variété à leurs menus en leur offrant de la viande, du poulet et des fruits, dont les enfants mangent rarement.

Haut de la page

5. Santé

Ne buvez que de l'eau filtrée ou de bouteilles scellées. Vous pouvez aussi utiliser Micropur, un produit qui rend l'eau potable (mais qui ne tue pas les amibes). Il est très important de beaucoup boire pendant les vagues de chaleur.

En cas de fatigue, buvez "Glucon D", vendu partout en Inde, et prenez des vitamines. Mangez aussi beaucoup de fruits, mais pas devant les enfants.

Indigestion : buvez beaucoup de lait de noix de coco et d'eau mélangée à "Electrolite", un substitut en poudre pour les sels minéraux.

Haut de la page

6. Votre retour

Avant de partir, nous vous demanderons sans doute de vérifier auprès de HSP ou de APC si vous pouvez leur rendre le service de ramener dans vos bagages des produits d'artisanat à vendre par APC, ou des lettres.

Vous avez aimé votre expérience à Calcutta et vous voulez continuer à aider Howrah South Point ? Vous voulez faire un geste pour les enfants avec lesquels vous avez tant partagé ? Contactez APC pour participer à différentes activités de promotion pour lever des fonds en faveur de Howrah South Point.

Haut de la page

PrésentationActivités et ProjetsParrainages et Dons

Mentions légales  |   Archives Lettres aux Amis  |   Rapports d'activité  |   Partenaires